"Je travaille chez Paul"

Publié le par Dizzi

"oui, chez Pôle Emploi" hahaha, cette blague est un des grands thèmes hilarants du Nord, et avec l'accent cht'i, elle est vraiment drôle je vous jure ! Non ?!  

Bon, j'en parlais sur twitter, il fallait que je la sorte quand même, car elle me fait bien marrer et comme on était hier dans la thématique "recherche d'emploi en tout genre", c'était le moment ou jamais. 

Je me suis donc rendue, en bonne journaliste d'investigation, chez Pôle Emploi avec la ferme intention de voir comment on trouve un emploi là-bas. +28 300 chômeurs en septembre 2010, soit un total de 4 millions, ils ont intérêt à cravacher dur pour réussir à trouver autant de postes, je me dis qu'il y a du défi à relever et que Dizzidoll est toujours à fond dans les combats !

Mettons-nous en situation : 

Habillée comme pour un entretien, en un peu moins classe pour ne pas trop briller parmi les chômeurs qui pourraient se sentir intimidés (je suis gentille et réaliste, tout le monde n'a pas ma classe naturelle). Je me rends, CV à la main chez Pôle Emploi.

Mn_15-copie-1.jpgDepuis que ça s'appelle Pôle Emploi, c'est nettement plus cool. Tellement cool, qu'avant il y a peu de temps, je n'avais pas fait le rapprochement entre le Pôle Emploi pour-trouver-un-emploi, et l'ANPE, pour-cocher-les-chômeurs-et-donner-des-allocs. En fait, si, c'est pareil sauf que le nom il change et que les locaux sont plus neufs. Wahou, c'est classe ce petit dégradé de couleurs aux murs, ça fait vachement D&co. Avec les ordinateurs dernier cri pour déclarer ses droits et chercher des offres, on sent déjà plus qu'on va trouver un emploi. (Non c'est pas ironique et je ne me moque pas, ça fait plus moderne et on se sent plus en confiance ! Maintenant y a des ordinateurs dans les bureaux aussi, il faut savoir s'en servir ! Quelle médisance !)

Mais le personnel n'a pas dû changer. Je ne suis jamais allée à l'ANPE (trop jeune pour connaître, quand même !) mais dans mon imaginaire, les employés ressemblaient à ça. J'entre donc et je perçois une première baston entre une fille du guichet et un homme visiblement au chômage (je ne sais pas en fait donc je ne peux pas affirmer qu'il l'était. Il est 15h, on est chez Pôle Emploi, je pense que l'hypothèse est plausible). Ca crie, ça dit "calmez-vous, moi j'y peux rien" et tout et tout. Première question : pourquoi il n'y a pas une vitre entre les deux, ça serait nettement moins dangereux. Enfin, bref, je ne dis pas que les chômeurs sont agressifs, ni que les employés sont des têtes à claques, attention, entendons nous bien (vous interpréterez donc comme vous le voulez, je viens de me dédouaner).

Entretien : il faut attendre en moyenne 45 minutes avant de pouvoir "rencontrer un conseiller" (moi aussi je suis dans le conseil, on fait pareil ! Ah non moi c'est "consultant" du coup), ça va pour une administration non ?! Et là je suis reçue par un petit jeune très sympa, dynamique et compétent ! (Allez les jeunes, faut continuer comme ça) Enfin... je suis vite partie car ils ont vite découvert le pot aux roses et je n'avais rien à y faire ! C'est pas très gentil de faire perdre du temps quand il y a autant d'attente. J'ai appris une chose : on peut s'inscrire sur le site Pôle Emploi pour recevoir des alertes au cas où un emploi dans vos qualifications seraient inscrits dans la base. Ok, je note, on ne sait jamais, s'ils cherchent une testeuse de produits de beauté (j'ai revu mes objectifs à la baisse) ou une bloggueuse talentueuse ou une amie à une des Bettencourt.model.jpg

 

Conclusion : C'est l'unique fois où je pourrais vous faire ma blague hilarante, car Pôle ne veut pas de moi :(

 

ps : Cette fois sur la photo elle ne lui fait pas une clé de bras mais salue poliment son conseiller Pôle Emploi (réutilisation de photos, je suis bio-écolo moi)

Publié dans Politique

Commenter cet article

J'ai eu un peu peur 29/10/2010 19:23



Ils déconnent chez pôle emploi. Ils auraient du t'engager pour tenir un blog de remontage (si si ca se dit) de moral des troupes de chomeurs. Et hop 4 millions d'heureux



Dizzi 29/10/2010 19:55



Ohhh c'est mignon ! Oui je devrais leur proposer, un peu de djeuns chez Pôle Emploi



Morue 29/10/2010 12:19



lol mdrrrr J'adore la blague à deux balles, faudra que je la ressorte à l'occasion! Et sinon, oui, pas bien de faire perdre du temps au monsieur... Mais bon, en même temps, même un rendez-vous
utile ne mène à rien, alors....



Dizzi 29/10/2010 19:54



lol, je suis restée 2 minutes et j'ai détendu l'atmosphère, je me suis un peu sentie comme son rayon de soleil de la journée. Ca a l'air un peu triste quand même comme métier :( Surtout quand on
se sent impuissant !