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DiZziDoll

70% futile - 30% utile

Le CRM à la marocaine, une grande histoire de relation client

Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un sujet qui me tient à coeur : la relation client. La relation client, il paraît que c'est vital pour une entreprise. Parce qu'il paraît que c'est plus dur d'acquérir un nouveau client que d'en garder un. Non, en fait je crois que c'est juste plus coûteux, du coup l'entreprise aime pas trop.

 

Je voulais donc vous faire part d'un cas de relation client plutôt atypique. Un "Best Practice" comme on dit par chez nous

Le contexte : je voulais m'inscrire à la newsletter d'un site marocain de bonnes affaires (me demandez pas pourquoi, c'est ma vie PRIVEE ça !). Le résultat, le voici, en VO et CO*.

Ca commence comme tel : "

"Les amis de mes amis sont mes amis"
.
Ma compréhension de ton email est que tu souhaites que je t'intègre aussi à mon répertoire personnel (un peu comme si tu voulais que j'ouvre la porte de chez moi, afin que nous puissions discuter et que tu puisses aussi discuter avec mes anciens amis qui sont déjà là), en prélude donc à une relation sociale de proximité, dont le "corollaire" (conventionnellement le "préalable", ce qu'il serait donc souhaitable de réajuster à un moment ou un autre par une rencontre effective) est un dialogue bilatéral de proximité fluide et léger et conventionnel, que ce soit de vive voix, par téléphone, et/ou par email, contenant essentiellement pour cette dernière forme la "consolidation" et "synthèse" de ce que mes amis me "disent" (souvent leurs "annonces, ainsi que des blagues, dont certaines pourront à l'occasion inclure des concepts explicites, habituellement concevables entre potes)
. .
Pour confirmer que cette interprétation correspond bien à ton intention, quelle est donc 1) ta blague favorite, ainsi que 2) ta citation socio-philosophique préférée, idéalement avec le nom de son auteur ?
.
C'est quoi aussi le nom, l'anniversaire, les coordonnées, et le travail actuel de notre contact commun qui t'a transmis mon email ?

C'est quand ton anniversaire ?
C'est quoi ton GSM et ton téléphone fixe ?
Tu fais quoi actuellement dans quelle structure qui vend quoi ?
Tu as étudié et travaillé dans quelles structures et villes auparavant ?
C'est quoi tes hobbies et sports pratiqués ?
C'est quoi ton email de backup ?
.
Fiancée ?  Des enfants ?  Si oui, ca me ferait plaisir de connaitre également le nom, l'anniversaire, l'email, le GSM, et le travail de ton mari, pour le mettre sur la liste aussi
. A tout de suite :)

Martin** "

 

Si ça c'est pas de la personnalisation de la relation client ! Il m'a un peu fait mal à la tête et j'ai aussi eu un peu peur mais ça a le mérite de collecter les informations !

 

Dizzidoll aussi va bientôt faire de la relation client auprès de ses abonnées adorés.

 

* Couleurs originales

 

** Le prénom de l'intéressé a été modifié pour le respect de l'anonymat, on n'est pas sur facebook ici

 

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Astucesbeauté 02/03/2011 18:26



Oui c'est une manière de procèder!!! Tu as donc répondu a toutes ses questions?



Dizzi 03/03/2011 15:04



Ouiiiiii ! Et le pire c'est qu'en retour il m'en a posé d'autres (mais là ça suffit !)