Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

70% futile - 30% utile

Pourquoi je n'achèterai plus rien chez Sinequanone

Je n'aime pas trop le viscose et le polyester. C'est plutôt consensuel comme remarque mais j'essaye de soigneusement regarder les étiquettes lorsque je vais shopper. Je ne suis pas naïve, un vêtement 100% soie ou un manteau 100% laine ne sera pas au même prix qu'un manteau 50% laine et 50% polyester. Quoi que...

Brève introduction qui peut paraître un peu hors sujet mais que neni. 

De passage dans la très belle ville de Lyon, j'entre, une fois n'est pas coutume, dans une boutique sinequanone. En fait, le "une fois n'est pas coutume" est exagéré car je rentre souvent dans les boutiques sinequanone mais j'en ressors rapidement face à un excès de viscose et de polyester à des prix défiant toute concurrence (une chemise 100% viscose à 69,90€, on peut tout de même trouver meilleur marché). Enfin bwef. 

Cette fois, je tombe en adoration devant un manteau de composition correcte : 50% laine - 50% polyester - 179€ (oui le prix fait partie de la composition...). La vendeuse, fort bonne vendeuse, sait trouver les compliments pour que je cède (vous connaissez les : "ça vous va à merveille" "ajoutez des gants rouge ça sera à ravir" "ce manteau est taillé pour vous" tout ça tout ça). Telle le renard sous la branche. Et elle arrive même à me faire faire un tour dans la boutique et MEME...essayer des robes (100% viscose). 

Cette merveille la voici, drapé de laine et bicolore, mi cuisse, manches 3/4, ça me va en effet à merveile : 

sinequanone-0906.JPG

Je le concède, leurs vêtements sont vraiment sympa. En boutique. 

Voilà le résultat après un mois d'utilisation, en ne le portant pas tous les jours (j'ajoute qu'il n'est pas passé à la machine et donc que les bouloches sont liées à "l'usure"):

sinequanone 0905 sinequanone-0907-copie-2.JPG

Je trouve que l'appareil ne rend même pas très bien son état pitoyable mais bon...

Evidemment, la consommatrice que je suis, de composition 60% pigeonne - 40% raleuse, a contacté le service client. (A priori il n'y a pas de service client...) et voilà la réponse qu'ils auraient pu me faire :

"Madame/Monsieur,

Nous sommes navrés que notre produit ne vous ait pas donné entière satisfaction (de là à dire que nous sommes SINCEREMENT navrés, il ne faut pas exagérer).

Ayant engagé d'excellents et très coûteux designers pour bien vendre nos produits, et créé un e-shop avec de jolies photos pour mettre en valeur leur travail, nous n'avons pas eu les moyens de créer un service client*. Notre stagiaire-service client est submergée par les plaintes des consommateurs qui ne savent pas encore que nos produits sont de matières peu nobles et ne passeront pas l'hiver. Nous n'avons pas transmis vos plaintes à notre fournisseur chinois, qui ne comprend pas le français de toute façon, et qui s'enquiert peu de savoir que son mélange laine-polyester bouloche au bout de 3 semaines.

Nous espérons néanmoins vous revoir dans nos boutiques et pour vous témoigner notre sincérité, nous vous offrons un bon d'achat de 3€ (à valoir pour tout achat de plus de 90€).

bla bla bla"

Message à la marque : si vous voulez récupérer cette lettre-type, je vous la cède gracieusement.

Bon..bah...en vrai j'attends toujours la réponse mais malheureusement mon compte a bien été délesté de ces 179€. On ne m'y reprendra donc plus - fit le corbeau.

 

*vous ne relèverez pas l'incohérence de ce discours.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> En effet, c'est pas joli joli... Mais j'avais aussi remarqué ça moi aussi, sur de plus petites pièces.<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je réagis un peu tard à cet article... juste dans le but d'apporter une légère précision.<br /> <br /> <br /> Le polyester, certes, est une fibre 100% synthétique, entièrement créée par l'homme à base de dérivés de pétrole.<br /> <br /> <br /> Par contre je ne rejoins pas votre avis quant à la viscose.<br /> <br /> <br /> La viscose est une matière onéreuse. Elle est de plus très agréable au porter...<br /> <br /> <br /> De plus, la viscose, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, n'est PAS une fibre synthétique. C'est une fibre artificielle, donc issue d'un matériau naturel, mais modifié par<br /> l'homme. La viscose est réalisée à base de cellulose, ou fibre de bois come vous préférez... elle est bien plus coûteuse que le coton (bien plus agréable d'ailleurs), elle est également moins<br /> polluante dans sa production (le coton fait des ravages sur notre écosystème)....<br /> <br /> <br /> Voilà c'était pour apporter un peu de lumière à cet article!<br /> <br /> <br /> Par contre, pour votre manteau... ça craint! A l'avenir, achetez du 100% laine, mais lui aussi boulochera forcément (frottement oblige...)! <br /> <br /> <br /> A bon entendeur!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui j'ai appris ça également il y a peu de temps auprès d'une vendeuse... et j'ai été agréablement surprise. Peut-être l'objet d'un prochain article ?  ;-)<br /> <br /> <br /> Et cette année je n'ai acheté que du 80% laine (100% c'est super dur à trouver !!)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh put... La vache. c'est pas passe en machine? C'est hallucinant<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Mêêême paaaa !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Vu le rpix, je comprends ton mécontentement :/ je n'achète jamais dans cette boutique (je trouve ça cher) je n'étais pas sûre de la qualité mais ton article m'a permis d'en savoir plus!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'en suis ravie :) <br /> <br /> <br /> Dernier achat pour moi en tout cas !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Oyaya! Effectivement, ça vallait à peine le prix du bon d'achat ça...<br />
Répondre
D
<br /> <br /> haha. En effet, ça devait être le prix d'achat du manteau en Chine ;)<br /> <br /> <br /> <br />