Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

70% futile - 30% utile

Bande de caciques

Dans le journal, j'ai été surprise par les résultats de la France sur le concours triennal de l'ocde. Mais siii celui qui mesure le niveau des systèmes scolaires. Tous les 3 ans, les profs vous rabâchent que c'est pas à cause d'eux que la moyenne descend mais à cause des élèves qui sont plus nuls et indisciplinés (dixit rectorat de académie de Versailles 2004). Donc cette année, le niveau de la France est médiocre. Rien de nouveau. Ce qui est nouveau, c'est la phrase de l'éditorial à propos de la Finlande, aujourd'hui 3ème : "tandis que les caciques finlandais passés...de la 1ère à la 3ème place s'inquiètent de"ce glissement préoccupant" nos officiels s'affalent dans une résignation vaguement satisfaite : la moyenne, après tout..." dizzidoll était surprise "cacique" ? Calcique ? Non ça n'a pas de sens non plus ! Petite définition Wikipédia (Houellebecq le fait bien, pourquoi pas moi ?) : Un cacique, mot emprunté au taïno, est le chef d'une tribu des Caraïbes ou d'Amérique centrale. (et j'vais pas m'embêter à mettre des guillemets non plus !) attends... Amérique centrale ? Caraïbes ? On parlait pas de la Finlande ? Bon... Définition suivante : En politique, le terme renvoie à un mode de gestion politique despotique de notables puissants et potentats locaux. La Finlande a ses despotes ? C'est nouveau... Neeeext Dans le jargon normalien, un cacique désigne l'élève reçu premier au concours de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. Plus généralement, le terme peut s'employer pour tout normalien reçu premier à un concours, en particulier l'agrégation. Hum... Ça doit être ça... La Finlande première en orthographe, le journaliste les traite d'intello, je crois que j'ai compris... Un peu capillotracté comme métaphore... Et le voilà à citer Nietsche "un jour, il n'y aura plus d'autres réflexions que celles portant sur l'éducation" Je ne vous dirais pas quel journal pédant je lisais... Ps : Cacique est aussi une marque de rhum fabriquée par Licorerías Unidas, au Venezuela. Cacique est également un alcool distillé à partir de sucre de canne, originaire du Costa Rica localement nommée "Guaro". Dizzidoll, blog de culture internationalement reconnu bénéfique pour le cerveau.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Ouaiiiiiis alcooooooool (le reste on s'en fiche non?)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> hein ?? pas de débauche sur ce blog Mlle Toutouille !<br /> <br /> <br /> <br />